Introduction
Quelles compétences exerçons-nous quand nous partageons une expérience de danse ?
Quand nos regards se croisent, quand nous offrons une main ou quand, ensemble, nous nous tenons en équilibre un moment, que se passe-t-il ?
Nous mettons en œuvre des compétences liées au fait d’être ensemble.
Nous expérimentons l’équilibre délicat entre notre réalité et celle des autres.
Danser ensemble nous amène dans le moment présent, crée l’expérience partagée d’un sentiment de collectif, de communauté :
Ce que nous pratiquons physiquement devient des compétences mentales.
Ce que nous pratiquons mentalement façonne notre approche de l’autre dans notre environnement.
La façon dont nous identifions nos propres forces, dont nous prenons soin des autres, dont nous gérons l’incertitude et les complexités, et la manière dont nous négocions l’espace sont là quelques-unes des compétences humaines essentielles, également connues en tant que soft skills, que nous développons en dansant.
Plus nous incarnons ces types de soft skills en danse, plus ces compétences se développent.
Quelles soft skills encouragez-vous dans votre pratique de la danse ? Quelles soft skills liées à la danse employez-vous dans votre quotidien ?
Dans ce manuel numérique, nous partageons nos découvertes, nos outils et nos exemples pour vous aider à identifier et articuler les connaissances et les soft skills au sein de votre pratique, apportant par la danse une nouvelle strate à l’expérience humaine et sociétale.
Bienvenue à Empowering Dance.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les contributions visuelles.
Utiliser le manuel
Vous êtes un artiste en danse, un enseignant ou un chorégraphe travaillant dans un contexte de projet participatif ? Vous donnez des ateliers, des cours ou vous créez des œuvres avec des amateurs ? Vous avez envie d’élargir votre pratique au-delà du champ de la danse ?
Ce manuel vous propose de collaborer consciemment avec les soft skills déjà à l’œuvre dans votre pratique de la danse. L’objectif de ce manuel est de vous donner des outils pour partager les soft skills que vous utilisez et pour les développer avec des participants et des collaborateurs, ainsi que potentiellement avec des employeurs et institutions. Il vous aidera dans votre pratique chorégraphique, pour l’enseignement et l’animation d’atelier, pour que vous puissiez aussi partager vos connaissances des soft skills avec les autres.
Vous trouverez également diverses contributions multimédia qui vous accompagneront par l’image, telle une strate supplémentaire de réflexion sur les différents sujets.
Ce manuel contient de nombreux niveaux d’information et il a été construit afin d’être le plus complet possible, donc prenez votre temps pour l’utiliser et revenez-y régulièrement afin de saisir ce qu’il peut offrir.Dans ce manuel, vous trouverez :
- ce que sont les soft skills
- comment elles se développement d’une façon singulière en danse
- comment les identifier dans votre propre pratique de la danse
- des manières de développer les soft skills avec participants et collaborateurs
- comment communiquer sur vos points forts en soft skills pour, potentiellement, les utiliser dans d’autres secteurs que celui de la danse
En progressant dans le manuel, vous trouverez des guides audio, des exercices de réflexion, des instructions et des propositions. Utilisez-les pour découvrir de nouveaux aspects de votre propre pratique en danse et comment approfondir vos soft skills auprès des autres. Vous trouverez aussi diverses contributions multimédia, support visuels pour une autre source de réflexion sur ces sujets.
Il y a une progression d’un chapitre à l’autre mais vous pouvez naviguer dans le manuel selon vos centres d’intérêts et vos temporalités propres. Vous pouvez utiliser le manuel seul ou avec vos collègues et collaborateurs. Nous vous encourageons à l’utiliser si possible sur un ordinateur, afin de voir tout le contenu dans sa forme originale, mais c’est également accessible avec téléphone.
Ce manuel peut constituer une ressource quelle que soit votre pratique de la danse, que vous soyez très avancé ou au début du processus de définition de votre démarche artistique et participative. Si vous ne vous identifiez pas en tant qu’artiste en danse, mais que vous êtes curieux de la façon dont les soft skills se développent avec et au travers du corps en mouvement, vous êtes également bienvenu pour utiliser le manuel.
Nous vous invitons à l’exploration.
Origines du manuel
Ce manuel a émergé d’après les connaissances et évaluations de pratiques de danse contemporaines mises en œuvre dans des contextes amateurs et participatifs ; pratiques qui se concentraient d’abord sur la danse en tant qu’art et sur l’expérience partagée.
Les processus d'apprentissage qui peuvent souligner ou renforcer les soft skills sont implicites dans ces pratiques. Ce manuel vise à vous aider à articuler ce potentiel implicite et à le rendre conscient et accessible. Vous pouvez en lire davantage sur le projet qui a inspiré ce manuel dans la partie consacrée au contexte.
Au cœur de notre démarche à l’origine de ce manuel, le désir de contribuer à renforcer la pertinence sociale et l’efficacité de la danse contemporaine en tant que forme d’art. Nous sommes également intéressés par la possibilité d’ouvrir de nouvelles opportunités rémunérées (au sein et en dehors du secteur de la danse) et par la mise en valeur des pratiques participatives en danse qui favorisent une approche axée sur l’humain au travers de l’usage des soft skills.