Video by Eugen Bilankov

Introduction

Quelles compétences pratiquons-nous quand nous partageons une expérience de danse ?
Quand nos regards se croisent, quand nous offrons une main, ou quand nous nous tenons ensemble en équilibre durant un moment, que se passe-t-il ?

Nous pratiquons les compétences liées au fait d’être ensemble.

Nous naviguons l’équilibre délicat entre notre réalité et celle des autres.
Danser ensemble nous amène dans le moment présent, créant une expérience partagée de faire partie d’un collectif ou d’une communauté  :
Ce que nous pratiquons physiquement devient des compétences mentales
Ce que nous pratiquons mentalement forme notre approche à autrui dans notre environnement

La façon dont nous reconnaissons nos forces, prenons soin des autres, nous confrontons à l’incertitude et aux complexités, et la manière dont nous négocions l’espace sont seulement quelques unes des compétences humaines essentielles, également connues en tant que soft skills, que nous développons en dansant.

Le plus souvent nous incarnons ces soft skills en danse et le plus fort elles deviennent.

Quels sont les soft skills que vous encouragez dans votre pratique de la danse ? Quels sont les soft skills de danse que vous employez dans votre vie quotidienne ?

Dans ce manuel numérique, nous partageons nos découvertes, nos outils et nos exemples afin de vous aider à identifier et à articuler les connaissances et les soft skills au sein de votre pratique de la danse, ajoutant une nouvelle couche à l’expérience humaine et sociétale que la danse génère.

Bienvenue à Empowering Dance

Senses of Motion - Flexibility Resilience Persistence par Eugen Bilankov

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les contributions visuelles.

Utiliser le manuel

Êtes-vous un artiste en danse, un enseignant ou un chorégraphe travaillant au sein d’un contexte participatif ? Donnez-vous des ateliers, des cours, ou créez-vous des œuvres dans un cadre communautaire ? Êtes-vous intéressé par la possibilité d’élargir votre pratique au-delà du champ de la danse ?

Ce manuel vous demande de collaborer consciemment avec les soft skills qu'inclut déjà votre pratique de la danse. L’objectif de ce manuel est de vous équiper avec des outils pour communiquer les soft skills que vous utilisez et la façon dont vous pouvez les développer avec des participants et des collaborateurs en danse, ainsi que potentiellement avec des employeurs et vos institutions. Il vous aidera dans vos approches de la chorégraphie, de l’enseignement et de l’animation, pour que vous aussi puissiez partager vos connaissances des soft skills avec autrui.

Ce manuel contient de nombreuses couches d’information et il a été construit afin d’être complet, donc prenez votre temps pour l’utiliser et revenez y régulièrement afin de saisir ce qu’il peut offrir.

Dans ce manuel, vous trouverez :

  • ce que sont les soft skills
  • comment ils se développement d’une façon singulière en danse
  • comment les identifier dans votre propre pratique de la danse
  • des manières de développer les soft skills avec vos participants et collaborateurs
  • comment communiquer vos forces en soft skills avec la possibilité de les faire intervenir au sein de secteurs hors du champ de la danse

En progressant dans le manuel, vous trouverez des guides audios, des exercices réflexifs, des instructions et des incitations. Vous pourrez les utiliser afin de découvrir de nouvelles couches dans votre propre pratique de la danse et la façon dont vous pourrez cultiver davantage vos soft skills auprès des autres. Vous trouverez également diverses contributions multimédia qui proposent un accompagnement visuel ainsi qu’une autre source de réflexion sur ces sujets.

Il y a une progression d’un chapitre à l’autre, mais vous pouvez vous déplacer dans le manuel selon vos intérêts et votre planning personnels. Vous pouvez utiliser le manuel seul ou avec vos collègues et collaborateurs. Nous vous encourageons à l’utiliser si possible sur un ordinateur, afin de voir tout le contenu dans sa forme originale, mais il est également accessible par téléphone.

Ce manuel peut constituer une ressource que vous soyez très avancé dans votre pratique de la danse ou juste au début du processus visant à définir votre approche artistique et participative. Si vous ne vous identifiez pas en tant qu’artiste en danse, mais que vous êtes curieux de la façon dont les soft skills croissent avec et au travers du corps en mouvement, vous êtes également le bienvenu pour utiliser le manuel.

Nous vous invitons à explorer.

Origines du manuel

Ce manuel a émergé grâce aux connaissances et aux évaluations des pratiques engagées en communautés et participatives en danse contemporaine; des pratiques qui se sont d’abord concentrées sur la danse en tant que forme d’art et sur l’expérience artistique partagée. Les processus d'apprentissage qui peuvent souligner ou renforcer les soft skills sont implicites dans les pratiques partagées en danse. Ce manuel vise à vous aider à articuler ce potentiel implicite et à le rendre conscient et abordable. Vous pouvez en lire davantage sur le projet qui a inspiré ce manuel dans la partie consacrée à son histoire.

Le désir de contribuer à renforcer la pertinence sociale et l’efficacité de la danse contemporaine en tant que forme d’art a constitué le cœur de notre volonté lors de la création de ce manuel. Nous sommes également intéressés par la possibilité d’ouvrir de nouvelles opportunités rémunérées (au sein et en dehors du secteur de la danse) et de mettre en valeur les pratiques participatives en danse qui favorisent une approche axée sur l’humain au travers de l’usage de leurs soft skills.