Activer les soft skills
Comment pratiquez-vous les soft skills avec votre équipe de collaborateurs et les participants à vos projets ? Qu’est-ce qui aide au développement des soft skills chez les autres ? Comment pouvez-vous amener votre pratique de la danse dans d’autres secteurs afin de favoriser les soft skills dans d’autres contextes ?
Nous avons trouvé plusieurs facteurs clés qui contribuent à la croissance des soft skills, que sont l'attitude avec laquelle vous dirigez et la façon dont cette attitude se manifeste au sein d’actions particulières.
Vos attitudes, comportements et actions sont les conduits par lesquels les soft skills se transmettent.
Des exemples d’attitudes en action sont la construction de la confiance, l’inclusivité et une communication claire. Des exemples de comportements sont la vulnérabilité et la compassion, qui contribuent à approfondir les connexions et à transmettre les soft skills aux autres.
Une autre façon d’aborder les attitudes et les comportements est de réfléchir à la manière dont les soft skills sont employées au sein de votre pratique, afin de nourrir ou de souligner les soft skills présentes chez les autres. Par exemple, une attitude accueillante envers les participants peut les amener à adopter la même attitude pour accueillir d’autres personnes. Vous accueillez les autres en faisant des choses spécifiques, tel que les saluer par leur prénom, créer des exercices pour faire connaissance, vérifier que les nouvelles personnes sont incluses dans les exercices, vérifier leurs besoins.
D’autres exemples d’une attitude qui encourage les soft skills chez les autres incluent être un modèle de patience, le non-jugement et l'authenticité.
Les attitudes et les comportements, combinés à l’environnement et au système institutionnel (si vous collaborez avec une institution) forment les conditions propices à l’épanouissement des soft skills.
Tournons-nous vers votre corps
Voici un guide audio qui propose une expérience incarnée de la thématique du chapitre.
Que remarquez-vous ?
Cet exercice de réflexion vous aidera à identifier les caractéristiques personnelles qui régissent votre leadership artistique. Il vous aidera également à identifier les conditions favorables à l’épanouissement des soft skills dans les contextes spécifiques dans lesquels vous travaillez.
Considérez les questions suivantes. Vous aurez peut être envie d’écrire les réponses pour pouvoir y revenir ultérieurement.
- Quand vous pensez à la prochaine rencontre avec les participants à votre projet, quelles attitudes voulez-vous amener dans l’espace ?
- Alors que vous guidez la pratique, qu’érigez-vous en tant que modèle via votre propre comportement ?
- Quelles soft skills remarquez-vous chez les participants au fur et à mesure que vous vous concentrez sur les soft skills dans votre pratique ?
- A quel moment, dans le fait de travailler avec un groupe, remarquez-vous que les participants et vous-même pratiquez des soft skills ensemble ? Y a-t-il eu un moment particulier que vous pouvez souligner, ou un exercice spécifique initié au bon moment a-t-il contribué à cette prise de conscience ? A quel endroit du processus cela a-t-il eu lieu ?
- Quels autres facteurs déterminants, et propres à votre environnement spécifique, associeriez-vous au développement des soft skills dans votre groupe ? Par exemple, que faites-vous pour préparer l’espace avant l’arrivée du groupe ? A quoi accordez-vous de l’importance dans la communication avec les participants et les collaborateurs avant chaque rencontre ? Quelles stratégies employez-vous pour garder vos bonnes intentions tout au long de l’activité et au-delà ?
- De quelle façon pourriez-vous penser à votre pratique en relation à vos collaborateurs ? Les soft skills développées avec le groupe de participants peuvent-elles être également pratiquées avec votre équipe artistique ? Par exemple : une écoute active, prendre soin les uns des autres lors des défis ou dans les situations de conflit, prendre des risques. Comment pourriez-vous appliquer spécifiquement ces soft skills ?
Identifier les attitudes et les conditions favorables
Vous trouverez ci-dessous une étude de cas. Après l’avoir lue, vous trouverez des questions pour vous aider à identifier les attitudes et les conditions favorables à l’épanouissement des soft skills, dans l’étude de cas ainsi que dans votre propre pratique.
Patricia Carolin Mai est chorégraphe, basée à Hambourg. Elle inclut dans sa pratique l’envoi d’une communication claire en amont de chaque répétition pour rappeler ce qui se passera quand les participants se retrouveront. Elle ouvre le studio 30 minutes avant le début des répétitions pour que les gens arrivent et fassent la transition dans l’espace selon leurs besoins. Elle propose ensuite un échauffement constant de trente minutes qui devient familier et routinier pour tous les participants. Il inclut un cheminement guidé pour que chacun prenne conscience de son propre corps, de l’environnement et des autres corps dans la salle. Elle active cela via le toucher et une chaleur progressive, aussi bien que par l’activation d’autres sens tels que l’odorat, la vue et l'ouïe.
A guider les danseurs durant les répétitions, Patricia a cultivé une approche qui offre à la fois fiabilité et surprise. C’est sa façon d’aider les danseurs à se sentir en sécurité, ainsi que concentrés et ouverts à la nouveauté. Elle propose des exercices de mouvement et des observations directes et explicites, tout en maintenant les indications optionnelles afin que chacun puisse exercer son libre-choix dans le processus. Ses retours sont positifs et concernent le groupe entier plutôt que les individus, et elle ouvre par des questions d’observation et de réflexion. Durant tout ce temps, Patricia intègre des explications pertinentes concernant l’origine de certains gestes, ainsi que la logique derrière certaines des actions, pour que les objectifs et les valeurs des exercices soient clairs. Elle choisit également d’utiliser des images et des métaphores pour amener les corps des uns et des autres vers certains gestes et états, et elle fait des commentaires et des descriptions de manière à faciliter la prise de conscience des qualités physiques découvertes.
- Pouvez-vous identifier les attitudes et les conditions favorables (attitudes, comportements, actions) que Patricia met en place dans cette étude de cas ? Commencez peut être par identifier les soft skills activées avant d’analyser la façon dont ses actions et ses attitudes les génèrent.
- Réfléchissez maintenant à votre propre pratique, aux intentions et outils que vous employez pour guider les participants. Écrivez ce que vous faites, quelles soft skills, attitudes et conditions favorables sont impliquées.
Vous pouvez en lire plus sur l’étude de cas de Patricia ici.
Les soft skills que je vois en vous
Voici un jeu de cartes pour jouer avec les participants à votre projet, vos collaborateurs ou autres collègues. Il révèlera les soft skills que vous voyez chez les autres et facilitera une discussion à propos des soft skills que vous pratiquez en groupe. Le jeu est conçu pour être utilisé après que vous ayez travaillé ensemble un certain temps.
Le premier tour se joue en duo, vérifiez bien que vous avez un espace suffisamment grand pour des discussions en petits groupes. À la suite du jeu, réfléchissez aux échanges qui ont eu lieu et à ce qu’ils représentent pour votre propre pratique d’enseignement et artistique.
Préparation
Imprimez et découpez les cartes fournies, y compris les cartes vierges. Imprimez suffisamment de cartes vierges pour que chaque joueur en reçoive trois.
Garder la carte des soft skills à portée de main pour référence.
Jouons
1er tour
-
Distribuez trois cartes vierges à chaque joueur.
-
Demandez à chacun de trouver un partenaire avec lequel il a déjà travaillé.
-
Sur chacune de leurs cartes vierges, les joueurs écrivent une soft skill pratiquée par leur partenaire pendant qu’ils dansaient ensemble.
Référez-vous à la carte des soft skills pour vous rappeler l’étendue des soft skills potentiellement pratiquées. -
Échangez vos cartes. Chaque personne doit avoir trois cartes écrites par son partenaire.
-
Discutez de ce que chaque joueur a reçu. Vous trouverez ci-après quelques questions pour animer la discussion.
- Avez-vous été surpris par ce que votre partenaire a écrit ?
- Comment souhaitez-vous utiliser cette connaissance des soft skills que votre partenaire a vu en vous ?
- Y a-t-il une soft skill qui n’a pas été mentionnée et que vous souhaiteriez améliorer ? Comment le feriez-vous ?
2e tour
-
Prenez maintenant toutes les cartes imprimées. Mélangez et étalez-les pour que le texte soit visible.
-
Demandez au groupe : parmi les cartes étalées, quelles soft skills avons-nous pratiqué ensemble en tant que groupe ?
-
Discutez ensemble de ce que vous pensez avoir pratiqué en groupe. Vous trouverez ci-après quelques questions pour animer la discussion.
- Pouvez-vous relever des aspects spécifiques de la pratique dansée qui vous ont permis de pratiquer les soft skills sélectionnées ?
- Y a-t-il des soft skills non mentionnées sur lesquelles vous aimeriez davantage vous concentrer ? Comment le feriez-vous ?
Conversation et moments marquants
Les soft skills peuvent s’accumuler, mais les personnes investies dans votre pratique n’en seront peut-être pas conscientes à moins que ce ne soit “marqué” ou relevé.
Comment rendre visibles les soft skills auprès de vos collaborateurs et participants ? Comment créer des moments qui permettent de prendre conscience des compétences en train d’être développées ?
Que vous ayez décidé de mettre le développement des soft skills au cœur de votre projet en danse, ou que vous les laissiez se développer à l’arrière plan pour vous concentrer entièrement sur d'autres aspects de la pratique, proposer des moments de prise de conscience collective peut se révéler très significatif pour l’ensemble des personnes concernées.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions et notes pour déclencher un échange autour de l’expérience de la danse en général.
- Qu’avez-vous donné durant le temps passé ensemble ?
- Qu’avez-vous reçu durant le temps passé ensemble ?
- En un seul mot : décrivez votre expérience de la séance en un seul mot.
- Jeu de point de vue : Du point de vue de… j’ai vu / j’ai senti / j’ai remarqué…
Vous pouvez vous montrer aussi inventif que vous le souhaitez en choisissant par exemple le point de vue d’un nuage dans le ciel, un seau dans le coin. - De quoi vous voulez-vous vous souvenir ?
- Que voulez-vous emporter avec vous ?
- Que voulez-vous garder de cette pratique ?
Vous pouvez vous montrer aussi inventif que vous le souhaitez ici en choisissant le point de vue de, par exemple, un nuage dans le ciel, un seau dans le coin. - De quoi vous voulez-vous vous souvenir ?
- Que voulez-vous apporter avec vous ?
- Que voulez-vous garder de cette pratique ?
Réfléchissez à comment vous souhaitez activer les réponses des participants à ces questions. Voulez-vous que les réponses soient physiques en faisant un geste au sein d’un cercle de fin de séance ? Souhaitez-vous laisser cinq minutes d’écriture collective sur une grande feuille de papier ? Ou donner des post-it pour qu’ils répandent les réponses dans l’espace ?
Après avoir posé une ou deux des questions ci-dessus, vous pouvez ensuite mettre l’accent spécifiquement sur les soft skills. Vous pouvez utiliser les cartes des jeux proposés ici, leur montrer la carte des soft skills et leur demander d’identifier deux ou trois des compétences qu’ils pensent avoir pratiqué au cours du projet. Vous pouvez développer un dialogue basé sur leurs réponses et découvrir alors comment vos intentions pour le projet ont été reçues et vécues.
Vidéo - Les moments marquants en pratique
Vous trouverez ici un exemple de comment Giovanna Garzotto crée des moments marquants dans son cours de Dance Well, visant à relever la soft skill de la créativité développée par les participants.
Giovanna est enseignante de Dance Well. Dance Well est une étude de cas pour Empowering Dance consacrée à la recherche gestuelle sur la maladie de Parkinson.