Video by Eugen Bilankov

Parler de votre pratique

L’objectif de ce manuel est de vous donner des outils pour que vous puissiez communiquer à propos des soft skills que vous employez et la façon dont vous les développez auprès des participants, des collaborateurs, des employeurs et des organismes dans le secteur de la danse et au-delà. Ce chapitre vous invitera à articuler vos soft skills. Il vous encouragera à noter comment vous pouvez communiquer à propos de vos compétences de différentes manières et auprès de diverses personnes.

Les exercices ci-dessous vous aideront à articuler vos soft skills dans le champ de la danse autant que pour d’éventuelles collaborations dans d’autres secteurs. Ils contribueront à démontrer la possibilité de transférer ces compétences et vous aideront aussi à identifier les soft skills, part importante de vos compétences, pour des discussions avec des organismes, des collaborateurs et lorsque vous devez vous mettre en valeur.

  • Retournez au « top deux » (ou trois) de vos compétences dans le chapitre « Où en êtes-vous (actuellement) ? ». Pouvez-vous rédiger, ou décrire à l’oral, une courte explication de comment vous manifestez ces soft skills, qui donnera envie aux personnes d’en savoir plus à votre propos ? Pensez-le comme une accroche pour attirer les gens vers votre approche et la manière dont vous la mettez en pratique.

  • Faire un pitch pour un futur employeur/contrat : les employeurs vont souvent étudier vos compétences avant de se décider (ou non) à vous embaucher. Vos soft skills seront considérées comme partie intégrante de ce que vous apporterez au poste. Voici quelques exemples de domaines où les soft skills pourraient s’appliquer pour un projet de danse, ou autre :

    • Exemple (a) : Une institution en danse cherche à embaucher un artiste en danse ayant l’esprit ouvert pour travailler pendant deux ans avec un large éventail de groupes de personnes. En termes de soft skills, vous pourriez indiquer votre flexibilité et adaptabilité, votre capacité à faire face à l’incertitude et à la complexité, le fait que vous êtes capable de vous confronter à l’inconnu et que vous avez une attitude de curiosité.

      Exercice : Notez au moins trois exemples issus de votre pratique de la danse qui contiennent les soft skills nécessaires pour un tel projet.

    • Exemple (b): Une organisation non gouvernementale est à la recherche d’un « community organiser ». Ils sont à la recherche de quelqu’un avec de bonnes capacités de management. En termes de soft skills, vous pourriez indiquer, entres autres, votre capacité à gérer les informations (y compris la façon dont vous faites des choix, écoutez, organisez les informations et les ressources…), comment vous vous confrontez à l’incertitude et à la complexité, et le fait que vous pouvez orienter vos objectifs.

      Exercice : Notez au moins trois exemples issus de votre pratique de la danse qui contiennent les soft skills nécessaires pour un tel poste.

    • Exemple (c) : une entreprise d’évènementiel cherche quelqu’un pour intégrer une équipe d’animation d’ateliers créatifs pour une série d’événements annuels à destination des militants pour le climat. Ils cherchent quelqu’un avec des compétences de travail en équipe qui peut amener des idées créatives pour les ateliers, et qui peut mener ces ateliers aussi bien à destination des non-danseurs.

      Exercice : notez au moins trois exemples en provenance de votre propre pratique de la danse contenant les soft skills nécessaires pour une telle entreprise.

    • Exemple (d) : vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’avocat spécialisé dans les droits de l’homme. L’école de droit cherche des étudiants qui possèdent une pensée critique et aptes à la résolution des problèmes, ainsi que d’excellentes compétences de négociation et de résolution des conflits, et qui sont également doués pour les relations humaines.

      Exercice : notez au moins trois exemples issus de votre pratique en danse contenant les soft skills nécessaires pour convaincre le comité d’admission de l’école de droit.

  • Revenez à l’exercice de réflexion Que remarquez-vous ? À l’aide de vos réponses aux questions, écrivez un court paragraphe décrivant votre propre façon d’activer les soft skills chez les autres au travers de votre pratique de la danse. Cela peut constituer une nouvelle strate lorsque vous faites la promotion de votre travail et de vos compétences auprès de futurs employeurs.

  • Maintenant que vous avez identifié des exemples précis d’utilisation des soft skills dans votre travail, rédigez de nouveau votre C.V. en valorisant les soft skills par rapport aux activités et projets auxquels vous avez participé.

Le développement des soft skills est un processus continu. Vous pouvez retourner à ce manuel autant de fois que vous le souhaitez. En gagnant de l’expérience et en continuant à définir dans quels domaines vous souhaitez appliquer vos compétences, vous pouvez activer les outils de réflexion de ce manuel afin d’enrichir et de clarifier la façon dont votre pratique s'est développée et la direction dans laquelle vous aimeriez la développer davantage.

Senses of Motion - Discipline / Stress Management par Eugen Bilankov

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les contributions visuelles