Image by Margareta Belančić

Où en êtes-vous (actuellement) ?

Cette partie est une ressource pédagogique visant à mieux identifier et articuler votre pratique et les soft skills, ainsi qu’à vous aider à dégager certaines des compétences que vous possédez. C’est l’occasion d’observer vos compétences au travers d’un nouveau prisme et de reconnaître des qualités qui émergent via votre pratique que vous ne remarquez pas habituellement.

Se connecter aux soft skills dans votre pratique relève d’un dialogue entre des compétences qui se présentent de manière organique, de par vos attributs personnels et vos intérêts artistiques, ainsi que d’une identification des compétences avec lesquelles vous souhaitez spécifiquement entamer le dialogue.

Certaines compétences peuvent être au cœur de votre pratique (telles que prendre soin et l’écoute active), tandis que d’autres entrent en jeu selon le contexte, les conditions ou les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Le contexte joue un rôle important dans les soft skills sur lesquelles vous vous concentrez dans votre pratique. Cela peut inclure :

  • Le langage chorégraphique particulier que vous utilisez avec un groupe
  • Les raisons pour lesquelles les participants ont choisi de s’impliquer dans votre projet
  • Les façons dont vous guidez et animez
  • Le lieu où le groupe se réunit
  • La composition du groupe (par exemple origines, tranche d’âge, santé, expérience)
  • S’il y a une restitution du projet, un spectacle

C’est important de relier les besoins concrets des personnes avec lesquelles vous êtes impliqué avec  les soft skills qui résonnent personnellement en vous. Vous aurez l’occasion de réfléchir aux liens entre soft skill et contexte avec les exercices suivants. Si vous souhaitez avoir des exemples de contextes avant l'exercice, cliquez ici pour en lire davantage.

Voici quelques exemples des liens essentiels entre les soft skills, le lieu et les personnes impliquées :

  • Collaborer avec des personnes en situation de migration forcée - Selon les besoins des participants, vous allez activer des soft skills spécifiques pour répondre à ces besoins. Des compétences pourraient alors passer au premier plan, telles que l’identification des émotions, la coopération, la persévérance, l’appréciation des différences et la gestion des risques. En raison d’expériences vulnérables et traumatisantes qu’ils ont pu vivre, prendre soin pourrait être davantage appuyé, tout comme créer un sens d’appartenance et de communauté. Cette conscience et cette sensibilité pourraient aussi mener à découvrir qu’un soutien thérapeutique supplémentaire est nécessaire dans le domaine du traumatisme.
  • Collaborer avec les personnes qui ont une malade chronique - En vous engageant dans la danse avec des personnes aux prises avec la maladie, vous pourriez vous découvrir sensible à des formes de prise de risque pour que la confiance en soi et le courage puissent croître, tout en explorant de nouveaux chemins pour le mouvement. Dans le but d’améliorer leur qualité de vie, une plus grande attention peut être portée à soutenir l’auto-efficacité aux travers d’approches variées de la danse.
  • Créer un spectacle – à travers le processus de création d’une pièce, vous pouvez vous appuyer sur divers exercices d’improvisation conduisant progressivement à faire des choix, tout en définissant et en composant la pièce. Ce voyage peut ouvrir de nouvelles façons de penser, stimuler l’adaptabilité, la flexibilité, la créativité et la pensée critique. Des soft skills supplémentaires peuvent émerger lors du travail en vue de la première, incluant fixer les objectifs, la gestion du stress, faire face à l’incertitude, la coopération, et l’autodiscipline.
  • Travailler dans un environnement scolaire – par le dialogue avec les enseignants, vous découvrirez peut-être que les besoins clefs d’une classe penchent davantage vers encourager des compétences sociales et émotionnelles, telles que la coopération, le travail en équipe, l’écoute, la compréhension et l’appréciation de la différence.

Tournons-nous vers votre corps

Voici un guide audio qui propose une expérience incarnée de la thématique du chapitre.

Exercice de réflexion

Vos top 3 (actuellement)

Vous aurez besoin d’avoir de quoi écrire.

Voici quelques questions qui vous aideront à identifier les soft skills inhérentes à votre travail, ainsi que les compétences que vous souhaitez optimiser dans votre pratique et avec les personnes avec lesquelles vous collaborez. Puisque le « top 3 » de vos soft skills peut changer avec le temps, selon vos intérêts, les participants ou le contexte, il vous sera peut-être nécessaire de revenir à cet exercice à d’autres reprises. La répétition pourra vous aider à identifier comment et pourquoi vous mettez l’accent sur telle ou telle soft skills dans des situations variées :

D’après la carte des soft skills :

  • Quelles sont les compétences qui se détachent pour vous et pourquoi ?
  • Quelles sont les trois compétences qui vous semblent les plus importantes et pourquoi ?
  • Une fois que vous les avez identifiées, listez tout ce qui, dans votre pratique, contribue à leur mise en pratique.

Exemples : Si prendre soin est celle que vous avez choisie, quelles sont les manières dont vous y prêtez attention, depuis les exercices physiques délicats jusqu’à l’expérience de l’arrivée des participants ?

Ou, si vous avez sélectionné la confiance en soi, de quelles façons amenez-vous un participant à une prise de conscience de ses aptitudes et de ce dont il est capable ? Comme par exemple, proposer des exercices et des chorégraphies qui représentent un défi, en demandant de danser devant les collègues du groupe, ou en validant sa créativité et sa façon de répondre à un exercice chorégraphique ?

En listant tout ce qui, dans votre pratique, contribue à mettre en œuvre ces soft skills, vous remarquerez que le contexte spécifique dans lequel vous travaillez vous incitera à cultiver ces compétences d’une façon particulière.

  • Complétez cette phrase
    Quand je [          *], les soft skills les plus importantes pour moi sont [               ].
    *anime un atelier, commence un nouveau groupe, discute avec des collaborateurs, etc.
    Choisissez une de ces soft skills et expliquez en quelques phrases pourquoi elle est importante dans le contexte particulier que vous avez choisi.
  • Les soft skills existent rarement séparément. Elles sont souvent liées à d’autres soft skills. Quels sont les autres soft skills dont vous auriez besoin pour vous sentir en confiance dans le contexte de votre choix ?
  • Pensez aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Quelles soft skills aimeriez-vous employer pour soutenir leur développement individuel ?

Maintenant que vous avez identifié les soft skills qui vous attirent le plus, qu’en est-il de celles qui vous semblent loin de votre sélection ? Y a t-il des soft skills que vous ignorez ou qui vous attirent moins ? Est-ce parce qu’elles sont moins essentielles pour un contexte spécifique ou est-ce peut-être que vous vous sentez moins équipé pour les utiliser ?

  • Prenez un moment pour écrire à propos d’une des soft skills de la carte qui vous semble la plus éloignée de vous et écrivez comme si c’était celle qui vous passionne le plus. Quels aspects de votre pratique sont déjà concernés par cette soft skill ? Quel nouvel exercice pourriez-vous développer pour votre prochain cours, atelier ou répétition afin d’en faire l’expérience et de la découvrir à partir d’une nouvelle perspective ?

Vidéo - Vos top 3 (actuels) en pratique

Vous pouvez suivre ici deux exemples de comment Giovanna Garzotto a répondu à l'exercice précédent  « Vos top 3 (actuellement) ».

Giovanna est une enseignante de Dance Well. Dance Well est une étude de cas pour Empowering Dance qui porte sur les liens entre mouvement et maladie de Parkinson.


Exercice de réflexion

Quel est le corps de votre pratique ?

Voici un outil qui emploie la métaphore du corps afin de vous guider à travers divers aspects de votre pratique. Vous pouvez l’appliquer à la façon dont vous décrivez votre pratique artistique en général, ou vous pouvez vous concentrer sur divers contextes, comme quand vous proposez un atelier ou quand vous êtes en création.

Cartographier votre pratique de cette manière peut aider à mettre en lumière certains éléments que vous n’avez peut-être pas encore considérés. Une fois que ces éléments sont mieux ciblés, ils peuvent fournir une base plus claire à partir de laquelle réfléchir aux soft skills les plus importantes pour vous. Au fur et à mesure, cela peut vous aider dans l’identification et l’activation des soft skills avec les participants et collaborateurs.

Vous pouvez écouter l’enregistrement audio ci-dessous ou cliquer ici pour accéder à la version écrite.

Quel est le corps de votre pratique ?

Quels sont les yeux -
La vision à long terme ou l’attention aux détails dans la salle ?
Votre pratique a-t-elle un objectif ou une destination à l’horizon ?
Ou bien votre pratique regarde-t-elle infiniment vers l'intérieur et les détails de là où vous êtes au présent ?

Quelles sont les mains–
Que cherchez-vous à saisir avec votre pratique ?
Quelles sont les idées que vous abordez dans votre pratique ?
La technique ou les outils que vous maniez ;
L’état physique que vous essayez d’atteindre ?

Quels sont les pieds –
Sur quoi tient votre pratique ? Quelle est la base de votre pratique ?
Quelles connaissances ou expériences vous ont amené jusqu’ici ?
Où prévoyez-vous d’aller ?

Quels sont les poumons –
Prendre le contrôle de votre souffle ou relâcher le souffle de votre pratique
Quels sont vos outils pour prendre le contrôle ou lâcher prise  vis à vis de ce qui se passe dans la salle ou dans votre pratique ?

Quelle est la langue –
Quel est le langage utilisé ? Technique, abstrait, métaphorique ?
Quelle est l’histoire de ce langage ? Qui le parle ?
Qui le comprend ? Qui a accès à ce langage ?

Quelle est la colonne vertébrale de votre pratique ?
De nombreuses parties empilées les unes sur les autres
Toutes en mouvement et réagissant les unes aux autres en harmonie ou en opposition ;
Quelle est l’histoire ou la culture de votre pratique ;
Les expériences empilées les unes sur les autres qui vous ont emmené vers cette pratique ?

Quel est le cœur de votre pratique-
Votre pratique apporte-t-elle un cœur calme ?
Un cœur stable ?
Un cœur enthousiaste et chaleureux ?
Un cœur rageur ?
Quel est le pouls ?
Comment maintient-t-il le reste de votre pratique en vie ?
Quelles émotions sont impliquées dans votre pratique ?
Ou comment votre pratique gère-t-elle les émotions quand elles surgissent ?
Comment votre pratique ouvre-t-elle ?
Comment votre pratique ferme-t-elle ?

Quel est le corps de votre pratique ?
Jeu

Quelle est votre pratique ?

Voici un jeu de cartes pour jouer seul ou en groupe. Si vous jouez seul, c’est un moyen de réfléchir aux soft skills qui habitent votre pratique. Si vous jouez avec d’autres personnes (participants, collègues, collaborateurs), c’est une façon de déclencher la discussion à propos des soft skills pratiquées, et pour chacun d’exprimer celles qui l’attirent et pourquoi.

Vous pouvez jouer à n'importe quel moment. Vous pouvez par exemple amener les cartes en studio et les utiliser à la suite d’une longue séance d’improvisation, après une semaine de répétitions intensives, ou avant une réunion d’équipe pour découvrir les valeurs et les intérêts de vos collaborateurs.

Jeu de cartes : Que pratiquez-vous ?

Préparation

  1. Imprimez et découpez les cartes fournies, cartes vierges incluses.
  2. Placez les cartes pour que le texte soit visible

Jouons

  1. Prenez plusieurs cartes vierges et notez un aspect de ce que vous pratiquez sur chaque carte. Essayez d’être concret et précis. Quand vous dansez, animez un atelier ou travaillez sur une création, qu’est-ce que vous pratiquez ? Y a-t-il une action ou une intention en particulier que vous souhaitez souligner ?
    Le mot « pratique » dans ce contexte fait référence aux activités que vous effectuez dans votre travail et aux intentions que vous y apportez, particulièrement quand vous travaillez avec d’autres personnes. Vous pouvez penser votre pratique en termes de qualités ou de compétences que vous apportez aux exercices, ainsi qu’en termes de sens ou d’objectif.

  2. Ajoutez les cartes sur lesquelles vous avez écrit aux cartes déjà disposées. Étalez-les pour que tous les mots soient visibles.

  3. Chaque participant prend quatre cartes : deux pour lesquelles il ressent une affinité et qu’il pratique déjà, et deux qui l’attire et qu’il souhaite développer. Si une carte que vous appréciez beaucoup est piochée par quelqu’un d’autre, vous pouvez la reproduire sur une carte vierge et la garder.

  4. Une fois que tout le monde a ses cartes, vous pouvez réfléchir aux cartes que vous avez choisies et vous demander ce qui a motivé vos choix.
    Pensez à une façon de garder une trace de ce qui émerge - peut-être une photo des cartes, une grande feuille de papier sur laquelle tout le monde peut écrire, ou simplement prendre des notes personnelles pour y revenir plus tard.

1er tour : Chacun partage les deux cartes qui représentent ce qui le passionne et ce qu’il pratique déjà.

Voici quelques questions pour démarrer le processus de réflexion :

  • Avez-vous choisi des cartes pré-imprimées ou des cartes que vous avez écrites ? Pourquoi avez-vous choisi ces cartes ?
  • Pouvez-vous donner des exemples basés sur votre pratique ou votre expérience en danse qui démontrent la façon dont vous activez ce qui est noté sur la carte ?
  • Comment pourriez-vous relier la manière dont vous le pratiquez en studio aux autres domaines de votre vie ?

2e tour : Chacun partage les deux cartes qui représentent ce qui l’attire et qu’il souhaite développer plus avant.

Voici quelques questions pour démarrer le processus de réflexion :

  • Dans quels scénarios avez-vous besoin de cette compétence / pratique ?
  • Vous pourriez créer un storyboard pour imaginer les scénarios dans lesquels vous auriez besoin de cette compétence / pratique. Qu’est-ce qui émerge en faisant cela ? Pouvez-vous imaginer le scénario maintenant ? Sur quoi devez-vous vous concentrer pour mener ce scénario jusqu'à son terme ?
  • Qu’est-ce qui vous manque pour vous sentir à l’aise ?
  • Qu’est-ce qui vous bloque ?
  • Comment pourriez-vous aborder ces blocages ? Pourriez-vous rédiger un journal de bord ? Pourriez-vous inviter d’autres artistes en danse ou une autre personne de confiance pour vous écouter ?
  • Pourquoi cela est-il important pour vous ?