Glossaire
Voici une collection de termes définis par rapport au contexte à partir duquel ce manuel a été développé.
Artiste en danse
Dans le contexte de ce projet, un artiste en danse est un praticien professionnel de la danse avec une formation et une expérience du travail artistique dans le champ de la danse. Cela peut inclure la création d’œuvres de danse, des approches chorégraphiques, ainsi que l’enseignement de la danse. La perspective artistique est un point de départ pour le travail chorégraphique de l’artiste en danse, ainsi que pour son enseignement de la danse au sein de divers contextes, avec des danseurs professionnels et non-professionnels.
Axé sur les personnes / Axé sur l’humain
Dans le contexte de ce projet, la pratique axée sur l’humain place le participant de danse au centre du dispositif en considérant ses besoins et ses désirs, et en élaborant alors la pratique en fonction de cela. Cette pratique estime ce que les participants amènent à l’initiative en danse - leurs expériences, leurs idées, leurs personnalités, leurs histoires personnelles…
Collaborateur
Toute personne contribuant au succès d’un projet grâce à son expertise, à ses connaissances, à son soutien financier ou à d’autres ressources. Si les conditions le permettent, les collaborateurs peuvent faire partie de votre équipe artistique, par exemple, en tant que designer visuel, chargé de production ou dramaturge. Ou ils peuvent être essentiels au sein de l’institution avec laquelle vous travaillez, ou peut-être enseignant ou assistant social. Le rapport que vous développez avec vos collaborateurs aura un effet non seulement sur le résultat du projet, mais aussi sur les soft skills générés et développés tout au long du processus.
Communauté
Il y a diverses façons d’identifier ce qui constitue une communauté, mais souvent ce qui l’oriente, c’est une chose qui est partagée par un groupe de personnes. Une communauté peut être construite à partir d’intérêts communs, d’un bagage culturel, d’expériences similaires, de l’histoire, ou d’une localité, pour ne citer que quelques exemples. Cela peut être tangible ou imaginé.
Danse contemporaine
La danse contemporaine est une organisation temporelle de corps dans le temps et dans l’espace. C’est la danse du présent, qui vise à être pertinente pour le temps dans lequel nous vivons. Un élément souvent employé en danse contemporaine est l’improvisation guidée. Dans le cadre de ce projet, l’improvisation a été utilisée en tant qu’approche pour le développement artistique et la découverte de soi et d’autrui en tant que chemin pour l’épanouissement des soft skills.
Danseur non-professionnel
Est une personne qui participe à une œuvre de danse, prend des cours de danse ou qui est autrement investie dans une activité de danse, mais qui ne considère pas la danse comme sa profession principale. Elle possède peut-être de l'expérience en danse, mais la danse n’est pas son métier. Ces personnes pratiquent la danse pour le plaisir, car elles trouvent cela intéressant, et parfois pour des raisons de santé et de bien-être également.
Danse participative
Dans le contexte de ce projet, la danse participative est comprise en tant qu’initiative permettant aux personnes, principalement sans formation professionnelle en danse, de participer activement à la danse, guidées par un artiste en danse. La danse participative met en valeur et souligne le processus que les participants entament, et l’inclusion est une valeur fondamentale de cette pratique. Parfois, le projet participatif vise à développer un spectacle partagé avec un public, mais il peut également s’agir d’une pratique continue de la danse, d’un cours de danse, ou d’ateliers individuels ne préparant pas de spectacle public.
Engagement communautaire
L’engagement communautaire motive les groupes de personnes à se rassembler, à trouver des connexions, à partager des expériences collectives et à participer aux initiatives de danse au cours d’un laps de temps.
Inclusif
Être inclusif est une approche proactive qui vise à encourager l’accessibilité pour toutes les personnes impliquées dans un projet et d’instaurer un sentiment d’appartenance pour tous les participants potentiels et réels. Être inclusif nécessite d’être vigilant afin de retirer les barrières et de rester conscient de ce que ces barrières pourraient être - institutionnelles, environnementales, culturelles, sociales, et émotionnelles, pour ne citer que quelques exemples.
Leadership
Le leadership est la capacité à guider par l’exemple et d’inspirer les autres, de soutenir et de promouvoir le changement. Les actions créent des conditions qui permettent aux soft skills de s'épanouir. Quand vous animez un cours de danse, une répétition ou un projet participatif, votre style de leadership peut inclure certains aspects des rôles suivants
- Animateur
Un animateur rassemble et maintient la cohérence du groupe, l’aidant à achever ses objectifs. - Guide
Un guide conseille et conduit le groupe dans une direction - Enseignant
Un professionnel avec la formation, l'expérience et la sensibilité nécessaires pour créer un environnement propice à l’apprentissage. - Chorégraphe
Un professionnel qui compose et écrit des gestes dans l’espace. Un chorégraphe guide des explorations physiques avec les danseurs (professionnels et non-professionnels), dans le but d’activer des mouvements en relation avec l’espace, le son, le texte, les émotions et la société.
Participants
Pour ce qui concerne ce projet, un participant est une personne qui fait partie du processus et des résultats d’une initiative en danse, le plupart du temps en faisant partie d’un groupe. Ces personnes viennent habituellement avec un intérêt pour la danse, mais sans formation professionnelle en danse.
Pratique
Une pratique est développée via un ensemble de connaissances appliquées, parfois mélangées avec de l’intuition et de la créativité. Au sein de ce projet, la pratique de la danse est une articulation de propositions d’actions et de gestes, visant à générer des expériences partagées.
Pratique socialement engagée
Il s’agit d’une pratique transformative et générative qui élargit ce qui est possible au sein d’un territoire. Elle soutient les processus d’inclusion et de cohésion, et se montre active dans la promotion de la justice sociale.